Altro / Centre Hospitalier Hôtel-Dieu D'Amos

Un hôpital canadien choisit Altro pour sa nouvelle salle d'IRM
Altro Whiterock wall designsAltro Whiterock

Amos, Quebec, Canada - L'hôpital de courte durée Centre Hospitalier Hôtel-Dieu D'Amos fait partie du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue. L'hôpital est désigné centre régional de traumatologie et ses principales vocations régionales sont l'orthopédie et la chirurgie vasculaire, plastique et maxilo-faciale. Son équipe médicale est composée de près de 90 médecins omnipraticiens et spécialistes, ce qui lui permet d'offrir un réseau intégré de soins généraux et spécialisés.

Le Centre Hospitalier Hôtel-Dieu D'Amos a une capacité de 82 lits de courte durée, dont 63 lits sont utilisés régulièrement, et quatre lits de soins intensifs. L'hôpital comprend également quatre salles d'opération et une salle d'endoscopie.

En mars 2021, l'Hôtel-Dieu d'Amos est devenu le lieu de la première imagerie par résonance magnétique (IRM) fixe de la région. Depuis 2001, la région disposait d'un service d'imagerie par résonance magnétique grâce à une unité mobile qui se déplaçait de centre en centre et qui avait atteint la fin de sa vie utile il y a quelques années.

En raison de la nature de cet équipement coûteux et sensible, une attention particulière a dû être portée à la conception de la salle. Les matériaux de la pièce ne doivent pas interférer avec les puissants électroaimants tout en étant esthétiques, car les procédures effectuées peuvent être assez stressantes pour de nombreux patients.

Étant la seule institution offrant les services IRM dans la région, capable de réaliser 6,000 examens par an, ce projet nécessitait des revêtements muraux de protection avec une durabilité supérieure et durable. Les matériaux devaient être non poreux, hygiéniques et faciles à nettoyer. En raison du trafic fréquent de fauteuils roulants et de civières, une surface hautement résistante aux chocs était également un critère très important.

Pour le projet, MLS Architects a sélectionné les conceptions de murs Altro Whiterock (AWWD) en Soft Woodgrain. L'hôpital connaissait bien les panneaux muraux Altro Whiterock, les ayant déjà utilisés dans d'autres zones de l'hôpital. Ils ont particulièrement apprécié le fait que AWWD combine la durabilité, l'hygiène et la résilience des panneaux muraux Altro Whiterock avec des motifs d'aspect naturel. Ceux-ci ont énormément contribué à l'ambiance chaleureuse et réconfortante qu'ils souhaitaient.

Le système AWWD remplace facilement le panneau de particules stratifié typique généralement utilisé dans de telles applications, tout en offrant une finition de surface plus durable et une garantie de produit plus longue.

Gallerie photo du projet