Spécifications Solflex - Environnement et recyclabilité des produits

Leadership en énergie
et en design environnemental (LEED®)

Leadership in Energy & Environmental Design (LEED®) est un programme de certification des bâtiments écologiques qui récompense les meilleures stratégies et pratiques en matière de construction. Pour obtenir la certification LEED®, un projet de construction doit respecter des critères stricts. Par conséquent, les rédacteurs du cahier des charges cherchent les solutions les plus durables possible pour la réalisation d’un projet.

Depuis 2002, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et LEED® Canada s’emploient à redéfinir les bâtiments ainsi que les milieux de vie, de travail et d’apprentissage des Canadiens.

L’élaboration du programme LEED® v4 a demandé plus de trois ans de travail et a mobilisé des centaines de bénévoles ainsi que des milliers d’intervenants à travers le monde. Le programme de certification LEED® v4 a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les bâtiments et de renforcer encore plus sa position à l’égard de la santé humaine que le programme LEED® précédent.

led-1509301643 crop.jpg
Building Research Establishment (BRE)

La Building Research Establishment (BRE) est une organisation indépendante qui évalue l’impact environnemental d’un produit de bout en bout. Les matériaux sont évalués à l’aide du processus d’analyse du cycle de vie (ACV) en fonction d’une durée de vie du bâtiment de 60 ans.

Les données complexes dérivées de critères donnés sont calculées en écopoints, lesquels sont par la suite représentés en score allant de E à A+, A+ correspondant à la note environnementale la plus élevée possible.

L’utilisation de ces scores établit une référence en matière d’excellence environnementale et garantit la disponibilité de renseignements fiables et comparables entre les produits concurrents, éliminant ainsi le risque de confusion créée par les revendications et contre-revendications, ce qui facilite grandement la réalisation du cahier des charges.

La certification indépendante d’un tiers est importante puisque son impartialité rassure les clients à l’égard du rendement de nos produits. C’est pourquoi Solflex a fait évaluer et noter individuellement la majorité de ses gammes de produits par BRE Global.

Les gammes de produits Polyflor de Solflex comportent principalement des classifications BRE précises et obtiennent la note A+ dans des domaines d’importance comme la santé et l’éducation. Lorsque les produits ne peuvent être évalués individuellement, ils obtiennent le score générique A+, et ce, dans des domaines clés.

bre-2logos_edited.png
Dunes de sable
Caractéristiques de la méthode BREEAM

Publiée pour la première fois en 1990 par la Building Research Establishment (BRE), la méthode d’évaluation BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Methodology) a été la première méthode dans le monde à évaluer, noter et certifier la durabilité des bâtiments.

Plus de 250 000 bâtiments ont déjà été certifiés BREEAM et plus d’un million sont en attente de certification dans plus de 50 pays.

Les crédits de mesure de la durabilité sont attribués en fonction de la performance dans 10 catégories :

Gestion
Santé et bien-être
Énergie
Transport
Eau
Matériaux
Déchets
Utilisation des sols et écologie
Pollution
Innovation (supplément)

Ils sont ensuite additionnés pour donner un score global au bâtiment allant de passable, bien, très bien, excellent à exceptionnel.

Les produits Polyflor de Solflex peuvent contribuer à l’attribution de crédits BREEAM pour les catégories suivantes : matériaux, déchets, santé et bien-être.

breeam-2logos.png
logos-environnement.png